La prime changement chaudière fioul

Comment avoir votre pour prime le changement chaudière à fioul

Le changement chaudière fioul a un coût assez important. Et pourtant, investir dans un nouveau système de chaudière permet d’économiser près de 25 % sur sa facture de chauffage annuelle. Surtout, si la chaudière en question date de plus de 15 ans. Pour vous aider dans cette démarche, de nouveaux dispositifs financiers sont mis en place. Connus comme étant la prime changement chaudière fioul, ces aides et subventions sont soumises à quelques conditions. Pour prétendre au montant le plus élevé, il est de mise de connaitre exactement ce qui vous attend.

Remplacer une chaudière fioul

Vous supportez mal le froid de l’hiver ? Plusieurs systèmes de chaudière s’offrent à vous. Néanmoins, ce ne sont pas toutes les offres qui répondront efficacement à vos besoins. D’ailleurs, certains d’entre eux sont, depuis peu, déconseillés par l’État. À cause de la crise sociale et l’hiver de plus en plus rude, le Premier ministre, Edouard Philippe a même décidé qu’il est nécessaire de supprimer toutes les chaudières fioul des foyers français, d’ici 10 ans. Ce qui n’est pas gagné d’avance, car près de 3,5 millions de logements en France utilisent encore cette énergie fossile pour se réchauffer en hiver (ce qui équivaut à plus de 10 % des foyers français). Et pourtant, ces derniers ne se rendent pas forcément compte que cette troisième source d’énergie la plus utilisée fait du mal à l’environnement, mais également à leur portefeuille. Mais selon les derniers chiffres, ces derniers sont ceux qui ont un faible revenu. Le changement de chaudière n’est donc pas leur première priorité. C’est justement la raison d’être de la prime changement de chaudière.

Une aide de 2000 à 3000 euros

Si en 2019,vous êtes totalement convaincu qu’il est temps de changer de chaudière, mais que vous n’avez pas les moyens. Penser à la prime changement de chaudière fioul. De plus, cette prime a connu une augmentation importante depuis le mois de novembre 2018. Et grâce à la prime coup de pouce économie d’énergie, les ménages modestes profiteront d’un autre bonus de 800 à 1300 euros pour leur démarche de changement de chaudière gaz ou fioul. Mais concrètement, quel sera le montant de la prime initiale ? Depuis le 1er janvier 2019, la prime changement chaudière fioul pour un système de chauffage plus performant est de 2000 euros pour un ménage modeste et près de 3000 euros pour un ménage très modeste (soit avec des revenus bas).

Qui est concerné ?

Attention, comme la plupart des primes énergies, ce ne sont pas tous les foyers qui veulent changer de chauffage qui peuvent en profiter. Et pour cause, seuls les foyers qui souhaitent remplacer leur système de chaudière fioul par un système de chaudière à source d’énergie renouvelable aura cette opportunité. Pour en bénéficier, il vous faut vous rapprocher d’un vendeur d’énergie (citons, par exemple, EDF ou Total). Ces derniers se doivent de fournir cette aide dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous faire aider par un professionnel RGE, chargé du remplacement de la chaudière fioul.