Prime énergie chauffage

Les Primes d’énergie pour votre chauffage

La Prime Coup de Pouce Energie est une prime qui permet d’aider les ménages à faire des travaux pour remplacer leurs chaudières trop vieilles. La Prime Energie est active jusqu’en décembre 2020 et les travaux doivent être effectués par une société certifiée RGE (reconnu garant environnement).

Définition de la prime d’énergie

La Prime d’énergie aide aux financements de travaux de rénovations énergétiques pour les particuliers. Elle peut être complémentaire avec d’autres subventions comme celle de l’ANAH ou le crédit d’impôt. La liste des travaux éligibles a été définie par le Ministère en charge de l’Energie. Devant le succès rencontré, la Prime Energie, qui devait se terminer en 2018 fut reconduite par le gouvernement avec quelques modifications.

Pour les familles en précarité énergétique, les procédures ont été renforcées. Ensuite, ce fut ouvert à tout le monde, suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Prime Energie mise en place en janvier 2019. Pour finir, le système a été concentré sur 2 types de travaux : les travaux d’isolation et le remplacement d’une chaudière.

Les fournisseurs ont obligation, par l’état, d’encourager les particuliers et de les sensibiliser aux travaux d’économies d’énergie. Grâce à cela, ils « gagnent » des Certificats Economie d’Energie. Ils ont d’ailleurs un quota à suivre et peuvent écoper de lourdes amendes s’ils ne sont pas suivis.

Quels sont les critères

La Prime est calculée selon 3 critères à savoir la nature des travaux, la zone géographique du demandeur et les particularités de l’installation. L’obtention de la Prime doit se faire avant les travaux et sera versée sous forme de chèque en euros. Dans tous les cas, le demandeur doit avancer les frais des travaux avant de percevoir sa Prime Energie.

Les travaux éligibles aux Primes doivent être fait pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Des fiches standardisées vont définir les normes techniques et le montant final de la Prime d’économie d’énergie. D’ailleurs, l’installation pour un remplacement de source non-renouvelable par une source d’énergie renouvelable pour, par exemple, une production de chaleur permettra l’obtention de Prime CEE.

Qui peut en bénéficier

Tous les particuliers peuvent bénéficier de la Prime d’Energie. Certaines conditions peuvent être appliquées pour les ménages les plus modestes. En effet, la facture énergétique coûte de plus en plus aux Français et l’Etat a voulu aider les plus démunis grâce au coup de Pouce Energie. Il n’a pas de plafond ou de montants maximum pour y avoir droit. Le montant de la Prime va dépendre du niveau d’économies d’énergie et du type de travaux. Il est parfaitement possible de faire de différents travaux énergétiques et de bénéficier des primes qui y sont liées.

  • Etre locataire ou propriétaire
  • Les travaux se doivent de respecter des critères techniques préalablement établis
  • Les travaux doivent être réalisés par un artisan ou une société certifiés RGE.
  • La résidence principale ou secondaire doivent être construits depuis 2 ans au moins.
  • La demande de la Prime doit être faite en ligne ou auprès des fournisseurs d’énergie, ce seront eux qui gèrent les demandes de la Prime Energie.