Prime énergie

Prime énergie : qu’est-ce que c’est ?

La réalisation des travaux pour économiser plus d’énergie vous tente ? Malheureusement, les dépenses que cela entraîne sont énormes et les moyens vous manquent.

Pour vous aider à réunir le fonds nécessaire pour la concrétisation, dans les normes, de votre projet, les certificats d’économies d’énergies, notamment la prime énergie, pourront vous épauler dans vos démarches.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? C’est une somme octroyée par le fournisseur de gaz, d’électricité et de carburant, en échange de certificats d’économies d’énergie qu’il reçoit de la part des autorités publiques.

Qu’est-ce que la prime énergie ?

Ainsi, la prime d’énergie est une aide financière offerte par les fournisseurs d’énergie pour les particuliers qui ont l’intention de réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur foyer.

Depuis quelques années, toutes les entreprises fournissant d’énergie s’engagent à respecter le dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Ce système fonctionne de manière donnant : en apportant leur aide aux particuliers (en leur fournissant un chèque, un virement ou un bon d’achat), l’État leur fait bénéficier d’un certificat.

Un quota moyen est à respecter chaque année. Cette prime énergie est valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Quels sont les travaux qui peuvent en bénéficier ?

Cette prime énergie est offerte pour les particuliers dans un but précis : les inciter à aller au bout de leurs travaux pour économiser plus d’énergie.

Pour cadrer l’obtention de cette aide, le Ministère du Développement durable a mis en place une liste bien précise des travaux qui sont éligibles.

–       Travaux d’isolation

–       Travaux d’installation et de remplacement de chauffage

–       Installation et pose d’équipements pour l’énergie renouvelable

–       Vos travaux de mise en place de nouveaux systèmes de programmation

Depuis 2015, la prime énergie pour les travaux d’isolation a été revue en hausse, au détriment des autres types de travaux.

Qui peut en bénéficier ?

La prime énergie est, certes, très bénéfique, mais ne sera pas accessible à tous les ménages.

Et pour cause, seuls les foyers ayant un revenu qui ne dépasse pas un seuil réglementaire pourront en profiter.

Des critères sont également pris en compte : la zone géographique ou encore la composition du foyer.

Les primes offertes par les fournisseurs d’énergie ne sont pas les mêmes pour chaque personne.

Ainsi, le montant donné dépendra principalement de la situation financière du foyer. Selon lequel, ce dernier est un foyer modeste ou très modeste.

Quel est le montant de la prime énergie ?

Il est difficile de dire exactement combien vous seront offerts par votre fournisseur d’énergie.

Par contre, vous pouvez vous faire une idée approximative en fonction de ces trois critères : la nature des travaux, la zone géographique dans laquelle vous vivez et les spécificités de l’installation et des travaux à réaliser (par exemple, la prime changement chaudière à gaz peut atteindre les 2000 € en fonction des cas).

Bien évidemment, pour être certain de faire bonne affaire, il est toujours préférable de passer par des comparateurs de prime énergie, sur internet.

Pensez également à faire une simulation pour avoir un montant bien précis avant de signer n’importe quel contrat